Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 juillet 2012 (semaine 26)
 

-
5 juillet 2012 - Sénégal
VA-T-ON VERS UNE "THÉOCRATISATION ?"


Les Sénégalais laïcs sont inquiets de la percée des religieux aux élections législatives du 1 juillet, faisant craindre à une islamisation radicale et plus poussée de la société sénégalaise, qui pratiquait un islam tolérant, ouvert et modéré.

Les partis politiques islamistes ont créé la surprise, remportant une douzaine de sièges. Il s´agit du Mouvement citoyen pour la refondation nationale (MCRN), crédité de 4 sièges, du Mouvement pour la réforme et le développement social (MRDS), qui a gagné 3 sièges, du Parti pour la vérité et le développement (PVD), qui a également conquis 3 sièges, et du Mouvement patriotique du Sénégal (MPS), qui remporte 2 sièges.

Les discours de leurs dirigeants ont finalement séduit les électeurs qui ont massivement exprimé leur choix pour ces politiciens atypiques, en lieu et place des représentants des partis traditionnels.

Certes, le pays, qui a un régime laïc, compte près de 90% de musulmans. Les marabouts politiciens sont devenus de nouvelles forces politiques émergentes au Sénégal avec lesquelles il faudra désormais composer.

Le sociologue Mamadou Moustapha Wone pose cette question : "Pourquoi ce regain d´intérêt pour la chose religieuse? S´achemine-t-on vers une ´théocratisation´ de l´hémicycle ou tout simplement vers une démocratie fortement teintée de religiosité? Ou le Sénégalais est-il juste en train de se chercher une nouvelle orientation idéologique?" (source : Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil